À Colmar, en Alsace française, se trouve la Maison des Têtes, un bâtiment historique construit en 1609, de style Renaissance, transformé en un hôtel de luxe 5 étoiles par la célèbre chaîne hôtelière Relais & Châteaux.
Dans le même bâtiment, le Restaurant Girardin offre des expériences culinaires tout aussi raffinées aux invités de l’hôtel et à ceux qui réservent l’une des 18 places assises du restaurant gastronomique.
Le chef Éric Girardin, formé en restauration en tant qu’autodidacte talentueux, a été récompensé d’une étoile Michelin en 2008 lorsqu’il travaillait au restaurant La Casserole à Strasbourg. En 2017, moins d’un an après l’ouverture du nouveau restaurant à Colmar, le Guide Michelin lui décerne une seconde étoile, confirmant la qualité étoilée de sa cuisine.
Au restaurant Girardin, on déguste dans un cadre minimaliste et raffiné, des plats aux saveurs recherchées et authentiques, présentés avec une extrême élégance, préparés avec des produits alsaciens et un focus particulier sur les légumes; dit Éric Girardin : « Je choisis mes produits en fonction de leur fraîcheur, de leur production locale et de leur saisonnalité. Je préfère travailler avec les acteurs locaux, surtout en ce qui concerne les légumes. »
Des ingrédients authentiques et locaux, donc, possiblement en circuit court, et il continue : « Nous nous sommes concentrés sur le local, sur le développement durable, sur les produits de saison. Nous avons un petit jardin d’herbes et de fleurs. »
Durabilité, attention aux détails et recherche de la qualité, avec cette orientation, et une étoile Michelin en poche, Éric Girardin se présente en 2023 chez VS Veicoli Speciali.
Naissance de Ma Fabrique du Burger et ses 3 food trucks haut de gamme
L’idée de Girardin est d’élever le hamburger, un produit de la cuisine populaire européenne, au rang de plat gourmet. Une idée pas nouvelle, en vérité, qui gagne en originalité lorsqu’elle est adaptée à la cuisine de rue par un grand chef.
Ainsi est né le projet Ma Fabrique du Burger, élaboré avec son associé Alexis Schotter, prévoyant l’achat de trois food trucks burger à déployer à Colmar et dans d’autres lieux de la région, comme Wintzenheim, Rouffach, Mittelwihr, Sélestat, Horbourg-Wihr et Ribeauvillé.
Pour vendre dans la rue les hamburgers gourmets d’un chef étoilé, on ne peut pas utiliser n’importe quel food truck; comme pour son restaurant à Colmar, Girardin voulait des véhicules de travail à la hauteur de sa renommée.
C’est pourquoi il se tourne vers un constructeur capable de créer des food trucks efficaces, élégants et soignés dans les moindres détails, comme ses plats.
VS Veicoli Speciali interprète parfaitement les besoins de Girardin et les traduit en 3 burger trucks haut de gamme, équipés de cuisines professionnelles et d’un design optimisé.
Du lundi au vendredi, pour le déjeuner et le dîner, les 3 food trucks burger opèrent à leurs emplacements respectifs, utilisant des batteries électriques autonomes pour cuisiner six différents hamburgers inventés par l’inspiration du chef.
Girardin affirme encore : « Dans un restaurant étoilé ou dans un food truck, l’approche est la même : on fait de la cuisine. L’important est que le produit soit bien cuit et bien assaisonné. »
Et les clients affluent nombreux pour goûter au street food étoilé. Il y a ceux qui viennent de loin, attirés par la renommée de l’auteur, les passants et les nombreux habitants et travailleurs de la région, amateurs de bonne cuisine.
Le modèle économique de Ma Fabrique du Burger inclut également la possibilité de louer les food trucks burger pour des fêtes privées, des événements d’entreprise et des cérémonies.
Un projet bien étudié et bien exécuté, réalisé sur l’axe franco-italien.